Soupe

Soupe de Septembre aux parfums d’Italie

Les pieds de tomate du jardin proposent leurs dernières merveilles. Fermes mais pleines de jus ces tomates dégagent le parfum lentement distillé par le soleil de l’été et vous invitent à les déguster. Par ailleurs les premiers matins frais et la nuit qui tombe plus tôt vous donnent envie de chaud, d’une bonne soupe inspirée par l’Italie… Alors pourquoi hésiter ? Cueillons et dégustons !

Temps de préparation: 20mn      Temps de cuisson: 20mn

Ingrédients pour 2 belles assiettes:

600g de tomates fermes et de qualité, 2 oignons moyens, 8cl d’huile d’olive, 30g de pignon de pin, 30g de parmesan râpé, un bouquet de basilic frais, 120g de pain rassis, sel et poivre.

Préparation

Faites chauffer 3 cl d’huile d’olive dans une grande casserole

Epluchez et émincez finement vos oignons et jeter dans l’huile chaude. Remuez de temps en temps pour qu’ils dorent sans accrocher

Pendant ce temps coupez grossièrement vos tomates en dès de 1,5 à 2cm et ajoutez les aux oignons tout en ajoutant 10cl d’eau dans la casserole. Salez et poivrez puis laissez cuire à feu moyen sans couvrir pour que l’ensemble réduise.

Pendant la cuisson préparez votre pesto en mettant le reste d’huile, les feuilles de basilic, les pignons de pin et le parmesan et une pincée de poivre dans un petit bol-mixeur. Mixez de façon à obtenir une émulsion semi-épaisse.

Coupez votre pain en croûtons de 2cm.

Si nécessaire ajustez la quantité de liquide de votre soupe de tomates en pensant que les croûtons de pain vont en absorber une partie.

Dressez vos assiettes avec la soupe de tomates et les croûtons en les enfonçant légèrement dans le liquide. Parsemez du reste de parmesan et déposez une cuillère copieuse de pesto au centre de l’assiette.

Servez bien chaud.

Astuces et conseils:

Coupez votre pain frais 4 ou 5 jours à l’avance en croûtons, c’est beaucoup plus facile que de couper le pain dur le jour de la recette.

Pour le pesto l’idéal c’est que les pignons soient juste concassés pour qu’ils croquent encore sous la dent. Vous pouvez donc mixez les ingrédients une première fois sans les pignons pour obtenir une belle émulsion et ensuite ajouter les pignons et mixer à nouveau quelques secondes.

Si vos tomates ont rendues trop de liquide laissez chauffer quelques minutes supplémentaires pour réduire un peu le volume de liquide. Si au contraire il n’y a pas assez de liquide ajoutez un peu d’eau froide et remontez le feu jusqu’à ébullition et dressez vos assiettes.

19 réflexions au sujet de “Soupe de Septembre aux parfums d’Italie”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s