Salade

Salade « Fraicheur et Douceur »

Réchauffement climatique ou pas, nous avons eu quelques jours fin février où nous prenions l’apéritif dehors. Il nous en faut moins que ça pour que l’envie d’une salade composée nous trotte dans la tête.

Pas une petite salade en entrée ! Non une vraie belle et grande assiette en guise de plat. On a une Feuille de Chêne achetée au marché ce matin, quelques endives et un beau talon de jambon que l’on avait prévu pour se faire un « Jambon au Madère ». Quelques cerneaux de noix, le fond d’une sauce bourguignonne, un morceau de Beaufort bien gouteux et c’est parti!

Gourmande dans l’assiette vous pourrez adapter cette recette à votre guise…

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la salade:

4 endives, 80g de cerneaux de noix, ½ salade feuille de chêne brune, 100g de Beaufort, une tranche de jambon de 1 cm d’épaisseur, une pomme bio Grany Smith ou Reine des reinettes, fleur de sel.

Pour la sauce:

20cl de crème liquide, 3 belles CS de sauce bourguignonne ou américaine, le jus d’un demi-citron, 2 CS de vinaigre balsamique, 2 CC de miel d’acacia, un bouquet de ciboulette ou de cive, sel et poivre.

Préparation

Epluchez et lavez votre salade « Feuille de chêne » puis lavez vos endives en ayant pris soin d’enlever les premières feuilles.

Coupez vos endives en rondelles et donnez quelques coups de couteau aux feuilles de salade puis mélangez le tout dans un grand saladier.

Coupez la tranche de jambon en dès d’environ 1cm de côté.

Coupez votre pomme en 4 après l’avoir passée sous le robinet et essuyée. Enlever les pépins et coupez chaque quart de pomme en tranches fines.

Pressez légèrement les cerneaux de noix entre vos mains pour qu’ils se cassent en morceaux (le but est de conserver des morceaux assez gros qui croqueront sous la dent).

A l’aide d’une râpe à gros trous râpez le Beaufort.

Mettez le Beaufort, les morceaux de cerneaux, les dès de jambon, les tranches de pomme dans le saladier et mélangez délicatement.

Pour préparer votre sauce prenez un bocal de 1/2l. Versez dedans les 3 CS de sauce bourguignonne, la crème liquide, le jus du ½ citron, les 2CS de balsamique, les 2 CC de miel, la ciboulette préalablement ciselée, 3 pincées de sel et une de poivre.

Fermez le bocal et secouez-le énergiquement. Votre sauce est prête.

Versez sur la salade et mélangez toujours délicatement. Servez frais.

Variantes et astuces:

Vous pouvez remplacer la bourguignonne par une autre sauce comme la mayonnaise, l’aioli, la béarnaise, l’américaine selon vos goûts.

Vous pouvez servir cette salade en assiette individuelle. Dans ce cas ne l’assaisonnez pas, mettez votre sauce dans une saucière que vous poserez sur la table et chaque convive assaisonnera à son goût.

17 réflexions au sujet de “Salade « Fraicheur et Douceur »”

  1. Très bonne idée, merci
    J’ai apprécié en faisant une découverte une salade d’araignée de mer, avec des petits morceaux d’une sorte de yuzu, des fines algues… et il aurait pu y avoir du mimosa..; mais pour moi, sans! Sauce un peu piquante, agrémentée de petites épices.
    Je ne savais pas que le mimosa pouvait être comestible – et vous ?
    Amicalement 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s