Amuse bouche, recettes spéciales fêtes de Noêl, Tout pour l'apéro

Mini-éclairs salés

Je suis dans ma période pâte à choux et j’avoue que je m’amuse avec mon nouveau four. Comme je devais amener les amuse-bouche pour une soirée entre cousins. Je me suis lancée dans la réalisation de mini-éclairs que j’ai fourré avec mes envies du moment à savoir: Guacamole crevette, fromage frais aneth, chantilly de canard. A vous maintenant de les réaliser et de les fourrer selon vos envie ou vous pouvez reprendre les miennes bien sûr.

mini-c3a9clairs-salc3a9s.jpg

Ingrédients:

Pour la pâte à choux pour 60 mini-éclairs environ: 10 cl de lait, 10 cl d’eau, 90 gr de beurre, 1 pincée de sel, 100 gr de farine, 3 œufs, un peu de lait pour la dorure

Pour le guacamole aux crevettes: 1/2 avocat, 2 cs de crème semi-épaisse, 1/2 cc d’épices mexicaines, 1 cs de jus de citron, sel et poivre, 5 belles crevettes ou 10 petites

Pour le saumon fromage frais: 1 belle tranche de saumon, fromage frais nature type Madame Loik, quelques branches d’aneth

Pour la chantilly de canard: 20 cl de crème, 50 gr de mousse de canard

Préparation de vos mini-éclairs

Dans une casserole versez 10 cl de lait et 10 cl d’eau. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et le sel. Faites chauffer. Dès la première ébullition, retirez du feu et ajoutez la farine d’un seul coup.

Mélangez bien avec une cuillère en bois. Remettez sur feu doux et faites sécher la pâte. Cela consiste à bien l’écraser contre les parois de la casserole pendant 2 à 3 minutes.

Quand la  pâte forme une boule homogène,  alors mettez la dans un saladier. Incorporez les œufs un par un en remuant bien entre chaque œuf. Selon la grosseur des œufs, si il sont très gros mettez juste le jaune du troisième.

Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, formez vos éclairs de 5 à 6 cm à l’aide d’une poche à douille. Badigeonnez vos choux avec du lait à l’aide d’un pinceau.

Préchauffez votre four à 185° et enfournez vos choux à mi-hauteur et laissez cuire 13 minutes environ, puis baissez le four à 160° en entrouvant légèrement votre porte de four en la bloquant avec une cuillère en bois. Laissez sécher vos choux pendant 5 à 8 minutes.

Si vous avez le temps il est préférable de faire vos mini-éclairs la veille voir 48 heures avant. Cela évite qu’ils se détrempent de trop avec l’humidité des aliments. Ils seront moins mous.

Mini-éclairs.jpg

Préparation des mini-éclairs au guacamole et crevettes

Coupez vos crevettes dans le sens de la longueur puis en deux (si vos crevettes sont petites coupez-les juste en deux dans le sens de la longueur et dans ce cas il vous en faudra 10.

Dans une assiette creuse, écrasez l’avocat avec les épices, la crème, le citron, sel et poivre.

Ouvrez vos mini-éclairs en deux déposez un morceau de crevette et ajoutez le guacamole.

Préparation des mini-éclairs au saumon

Ouvrez vos mini-éclairs en deux, tartinez de fromage frais, déposez une lamelle de saumon et un peu d’aneth.

Préparation des mini-éclairs à l chantilly de canard

Fouettez votre crème en chantilly.

Ecrasez à la fourchette votre mousse de canard puis incorporez la au fouet à la chantilly.

Garnissez vos mini-éclairs.

mini-c3a9clairs-salc3a9s-gros-plan.jpg

Cette recette sera idéale pour vos repas de fêtes

 

19 thoughts on “Mini-éclairs salés”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s