t
Les premiers frimas réveillent les pull-overs mais le vent arrive à nous glacer au travers des vêtements. On a hâte de rentrer à la maison pour se réchauffer, pour serrer entre ses doigts ce verre ou cette tasse de vin chaud qui annulera toute cette sensation d’être gelés.
Un bon vin chaud.
Le mieux c’est d’y avoir penser la veille mais un “dernière minute” peut, malgré tout, remplacer un plaid…. avec modération bien sûr…..
Ingrédients pour 6 verres:
1 litre de vin rouge (Merlot ; Côtes du Rhône), 5 cl de crème de cassis ou 2 cl de cognac, 70 gr de sucre cassonade, 1 clou de Girofle, 1 bâton de cannelle, 2 grains de poivre, le zeste d’une 1/2 orange ou d’une mandarine, le zeste d’un 1/2 citron et pour ceux qui apprécie les goûts anisés, une étoile de badiane.
La veille au soir
-Versez le vin dans une casserole avec la crème de cassis (ou le cognac) et la cassonade.
-Faites chauffer à frémissement (80/90°)
– Pendant ce temps zestez citron et orange (ou mandarine)
-Arrêtez le feu dès le frémissement.
-Mettez tous les épices (sauf la badiane) et les écorces d’agrumes dans le vin. Couvrez et laissez refroidir avant de mettre la casserole au réfrigérateur.
Le jour J
-(Ajoutez l’étoile de badiane si vous avez choisi cette variante).
-Réchauffez à frémissement.
-Filtrez avec une passoire fine
-Versez dans des verres épais ou de belles tasses.
-Servez avec un grand sourire en disant à vos convives de d’abord se réchauffer les doigts en tenant verres ou tasses dans leurs deux mains.
Dégustez.
Conseils et astuces
Prévoir du sucre pour ceux qui souhaitent en rajouter.
Pour la version “dernière minute” mettez tous les ingrédients dans la casserole (avec ou sans badiane selon votre goût). Faites chauffer à frémissement et baisser le feu pour maintenir ce frémissement 10 mn… Laissez refroidir 5 mn, Filtrez et servez.
hummm ce régal, merci bisous ma belle
la neige est tombée hier alors ton vin chaud tombe à pic!!!! bisous
Perspective alléchante – merci ! amicalement 🙂
ça doit réchauffer !!
Je crois qu’on peut déclarer la saison du vin chaud ouverte et je m’en réjouis….ta recette me plait bien et tes photos sont superbes. Bisous
Le dernier Vin chaud que j’ai bu été à Noël dernier au marché de Bruxelles j’en garde un doux et chaleureux souvenir…en effet idéal pour se réchauffer quand le froid pique! Bisous.
Bienvenu avec le froid qui s’installe.
Ici on a la chance de ne pas en avoir besoin!!
Belle semaine et bisdes
Oui, chez nous c’est plutôt la version dernière minute ! Surtout lorsqu’il neige ! Bisous
très joli vin chaud ont peux aussi en déguster sur les marchés de Noël surement pas la même composition que la tienne
excellente soirée bisous
Bonjour, De retour de vacances je découvre votre commentaire qui m’a fait beaucoup rire. Oui à déguster à la saison du froid 🙂 Votre site est super!!! Bravo à vous