Pintade au cidre et chou

Cette recette de pintade au cidre et chou est un plat d’hiver, idéal pour régaler votre tablée. Assez simple à réaliser, c’est un plat délicieux et réconfortant.
Le secret pour réussir la pintade au cidre et chou
Pour la pintade, choisissez une fermière bien dodue. Pour les lardons, privilégiez un bon lard fumé pas trop gras que vous couperez en lardons. Quant au chou, prenez-le au marché chez un petit producteur local, souvent ils ne sont pas plus chers. Pour le cidre, un bon cidre fermier Brut sera parfait.
La recette :
⏰Temps de préparation : 15 minutes ⏰Temps de cuisson : 1H30
👩🍳Difficulté : facile € Coût : moyen
Ingrédients :
- 1 pintade fermière
- 1 chou vert
- 250 g de lardons
- 50 cl de cidre
- 2 feuille de laurier
- 4 branches de thym
- quelques baies de genièvre
- 30 g de beurre
- 1 cs d’huile
- sel et poivre
Péparation :
- Enlevez les 1ères feuilles à votre chou, coupez le en 4 et rincez-le à l’eau claire.
- Faites chauffez un grand volume d’eau salée et dès ébullition faites blanchir votre chou 5 minutes.
- Dans une cocotte, faites revenir vos lardons sans graisse ajoutée, puis réservez-les.
- Dans cette même cocotte faites fondre votre beurre avec l’huile, puis faites dorer la pintade sur toutes ses faces.
- Ensuite ajoutez le chou, les lardons, le laurier, le thym, les baies de genièvre, le cidre, le sel et poivre. Portez à ébullition et baissez le feu. Laissez mijoter 1h30 pour une belle pintade fermière. Si c’est une pintade plus petite et non fermière vérifiez la cuisson au bout d’une heure car elle cuira moins longtemps.



Ah ce plat, tout ce que j’aime et si je montre la photo avec Lionel, il va me dire de la faire hi hi 🙂 Merci du partage Nathalie, gros bisous
Tu as mis tout ce que j’aime dans ce plat qui doit être délicieux!
Bonne journée
Humm tu me donnes faim avec tes photos ! C’est un plat comme j’aime.
Bonne fin de journée à toi. Bises
bonjour, comment vas tu? bravo pour cette réalisation. passe une belle soirée et à bientôt!
Un bon plat de saison ! Ça change de la potée au chou classique.
Bonne journée, bises.
C’est une volaille que j’aime beaucoup, et que je trouve plus juteuse que le poulet… C’est une belle façon de la cuisiner… Belle journée à toi. Bises
Merci beaucoup Clarisse. Bises
Ta pintade est trop trop belle, c’est vraiment mon repas préféré du dimanche, c’est tellement délicieux. Grosses Bises, ~Nessa
Coucou je vais prendre ta recette pour cuisiner le chou vert, quand j’en fais c’est au pif dans un autocuiseur (cocotte minute) et pas très bon par rapport au restaurant !! …
Coucou prends une belle pintade fermière, elle sera plus moelleuse et moins sec. Bisous