Étiquettes

, , , ,

Les raviolis ont cette intelligence des goûts. Enfermées dans ces petites tranches de pâtes comme elles le seraient dans des mini papillotes, les saveurs se côtoient, se mélangent, s’additionnent, se subliment pour nos papilles. Du jambon cru de Parme au haché de bœuf de Toscane, du cèpe des forêts des Dolomites ou les légumes cueillis au soleil des Abruzes , des fromages de chèvre de Basilicate à celui des bufflonnes d’Émilie-Romagne, vous trouvez toute l’Italie dans une bouchée.  Et j’adore ça !… Mais ma Normandie se réveille toujours dès que je tourne le regard un peu trop vers le Sud me rappelle à l’ordre en me passant sous le nez un pot de crème épaisse d’Isigny sur Mer et en me rappelant que dans mon potager du bocage il doit bien y avoir quelques tomates fraîches et goûteuses et un peu d’herbes aromatiques… Et c’est ainsi qu’est née cette recette.

 

ravioli
Temps de preparation: 10mn               Temps de cuisson: 10mn
Ingrédients pour 4 personnes:

500g de raviolis de qualité supérieure Giovanni Rana (pour moi ce sont les meilleurs quand on a pas le temps de les faire maison), 30 cl de coulis de tomates, 30 cl de crème fraîche épaisse (d’Isigny sur Mer), une gousse d’ail frais, une CC de thym frais, 4 branches de sarriette, 8 tomates cerises,

Préparation:

Hachez finement votre ail

Dans une casserole faîtes chauffer à feu doux le coulis de tomates en y ajoutant le thym et l’ail haché.

Dans un faitout plein d’eau jetez une bonne pincée de sel et dès l’ébullition plongez vos raviolis en suivant les conseils du fabricant  (ou du traiteur) pour qu’ils soient al dente.

Egouttez vos raviolis.

Pendant ce temps ajoutez la crème fraîche à votre coulis et poussez à feu moyen en mélangeant pendant 1 minute. Salez et poivrez.

Dans chaque assiette déposer délicatement les raviolis et nappez les de la sauce tomate/crème.

Finissez le dressage en déposant 2 tomates-cerises ouvertes en fleur et une branche de sarriette.

Servez bien chaud.

Les astuces:

Giovanni Rana  propose plusieurs sortes de raviolis. Choisissez celle qui vous tente le plus pour une première mais n’hésitez pas à diversifier pour les fois suivantes.

Un coulis maison fait avec quelques tomates du jardin élèvera votre recette au rang d’art éphémère.

Suivez scrupuleusement les conseils du Giovanni Rana. Ils sont précieux pour la structure du plat.

Egouttez vos raviolis au dernier moment et surtout rapidement car ils risqueraient de se coller les uns aux autres.

Cette recette a gagné le concours de Giovanni Rana voici ce que j’ai reçu, on a pas fini de vous faire des recettes de ravioli…

ravioli raba