Soupe Campagnarde aux haricots de Soissons

Je ne sais pas vous mais avec le froid, les infos, les virus et j’en passe … On a besoin de se réconforter autour d’une bonne tablée. Et quoi de mieux que de se replonger dans la cuisine réconfortante de nos grand-mères qui embaumait toute la maison.

soupe campagnarde

Temps de trempage : une nuit Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 3 heures minimum

Ingrédients pour 4 personnes :

300 gr de haricots de Soissons ou haricots blancs, 1/4 de chou vert environ 200 gr, 2 ou 3 carottes, 2 pommes de terre, 1 branche de céleri, 2 andouillettes, 2 oignons, 4 gousses d’ail, 1 bouillon cube de volaille, quelques branches de thym, 1 cs d’huile végétale, sel et poivre.

Préparation :

La veille faites

Faites tremper vos haricots dans un saladier rempli d’eau froide.

haricots

Le lendemain

Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites revenir les oignons émincés ainsi que l’ail en chemise, les andouillettes et le thym pendant 5 minutes.

Ajoutez les carottes coupées en rondelles, les haricots, les pommes de terre coupées en dés et recouvrez d’eau. Ajoutez le bouillon cube, salez et poivrez et portez à ébullition.

Baissez le feu et couvrez, puis laissez cuire 2H30 à feu doux.

A la fin des 2H30, ajoutez le chou préalablement coupé en lanière ainsi que la branche de céleri coupé en petits tronçons. Poursuivez la cuisson encore 1/2 heure.

Servez cette soupe avec des tranches de pain de grillé chaude.