conserves et productions maison

Crème fine de Châtaignes

Si on ajoute au temps de préparation le temps de ramassage des châtaignes c’est probablement une des plus longues recettes de ce blog. Il nous fallait 4 kg de ces jolis marrons pour réaliser 6 pots de confiture classiques et 4 petits, alors bottes au pied et gants aux mains nous sommes allés dans le bois de châtaigniers de nos amis et avons choisi les plus belles, celles qui souvent piquent le plus les doigts des ramasseurs qui ont oublié leurs gants.

img_20191107_104523_6424191286467824766157.jpg

Temps de ramassage: 3h  Temps de préparation: 3h   Temps de cuisson: 2h + 20mn

Ingrédients pour 10 à 12 bocaux:

4kg de châtaignes non décortiquées, 2kg de sucre en poudre, 2 gousses de vanille, 1litre d’eau,

Préparation:

Faites cuire vos châtaignes dans un grand faitout en les recouvrant largement d’eau. N’ayant pas pour objectif de récupérer des beaux marrons pour les glacer mais seulement leur chair on les cuit 2 heures.

Sortez vos châtaignes de l’eau par petite quantité, coupez les en 2 et pressez les avec les doigts pour faire sortir la chair.

Mettez la chair dans une passoire fine et à l’aide d’un pilon ou d’une corne de pâtissier faites passer la chair au travers de la passoire. Ce travail est long et fastidieux mais c’est le prix à payer pour qu’aucune trace de peau ou d’impuretés ne se retrouve dans votre crème fine.

Une fois toutes vos châtaignes passées au filtre de la passoire pesez la chair fine récupérée, pesez la même quantité de sucre en poudre et comptez 1/2 litre d’eau par kilo de sucre.

Mettez l’eau à bouillir avec le sucre dans une casserole pour faire un sirop et placez votre chair de châtaignes dans une cocotte avec les gousses de vanille fendues.

Dès que le sirop est bouillant versez le sur la chair de châtaignes et mettez votre cocotte sur feu moyen. Laissez cuire à petit bouillon en remuant en permanence avec une cuiller en bois.

-Quand la crème fine commence à bien napper la cuiller faites le test de l’assiette froide:

https://lachambreauxconfitures.com/fr/blog/298_test-assiette-froide.html?rewrite=test-assiette-froide

Si le test est concluant, enlevez les gousses de vanille et mettez immédiatement votre confiture dans les pots que vous aurez préalablement stérilisés. Fermez les pots hermétiquement et retournez les à l’envers (sur le couvercle) le temps qu’ils refroidissent.

12 réflexions au sujet de “Crème fine de Châtaignes”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s