Madeleines au citron
Pour faire ces madeleines au citron, je n’avais pas de moule et je me suis rappelée que les madeleines de Proust de tante Léonie avaient la forme de coquilles Saint Jacques. J’avais aussi déjà vu cette astuce sur les réseaux et en Bretagne on ne manque pas de coquille 😀 Alors ne jetez plus vos coquilles, elles peuvent servir à beaucoup de chose.

La recette pour environ 12 madeleines :
⏰Temps de préparation : 20 minutes ⏰Temps de cuisson : 10 minutes 👩🍳
Difficulté : facile € Coût : économique

Ingrédients :
- 120 g de farine + farine pour fariner les moules
- 120 g de sucre
- 120 g de beurre salé + beurre pour beurrer les moules
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- le zeste et le jus d’un citron (vous pouvez aussi remplacer le citron par une orange)
Préparation :
- Préchauffez votre four à 240°.
- Faites fondre votre beurre et laissez-le tiédir.
- Dans le bol de votre robot (ou saladier si vous n’avez pas de robot), mélangez la farine, la levure et le sucre. Faites un puits et ajoutez vos jaunes d’œuf. Mélangez bien le tout.
- Battez vos blancs d’œuf à la fourchette sans les monter en neige puis incorporez-les à votre préparation.
- Ajoutez le beurre et mélangez bien, puis mettez les zestes du citron ainsi que le jus. Remélangez bien le tout.
- Beurrez et farinez vos coquilles et remplissez-les comme sur la photo.
- Enfournez 5 minutes à 240°, puis baissez le four à 180° et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.
- Démoulez vos madeleines à la sortie du four et posez-les sur une grille pour les laissez refroidir.
Source de la recette : Sophie Dudemaine
Vous aimez faire des gâteaux, voici une autre recette qui ravira vos gourmands. Cliquez sur la photo pour l’obtenir .

Vous avez réalisé cette recette? Partagez la avec nous sur Instagram en Mentionnant @nathaliedetail ou #lesfoodamour. Cela nous fera vraiment très plaisir


Une belle idée, je vais garder les coques de petits crustacés pour des mini madeleines apéro !
Oui par cintre il ne faut surtout pas oublier de beurrer et de fariner les coquilles. Bizh
Je te pique un ou deux pour mon café au shor, merci pour ce délice, bisous bonne journée
hum des belles madeleines maison, effectivement autrefois on les réaliser dans ces coquilles. Bonne journée
C’est une super idée Nathalie, elles sont belles comme tout 🙂 Bisous et bonne soirée
Elles sont très jolies… Les madeleines font partie de mes pêchés mignons, et celles au citron sont mes préférées! Alors tu partages???
Oh, comme elles sont jolies et délicieusement parfumées tes madeleines !
Bonne journée, bises.