Volaille

Escalopines de poulet à l’estivale

Quoi de plus agréable quand, après les rayons brûlants du soleil de la journée, la soirée d’été se pare d’une fraîcheur qui s’accommode d’un petit gilet et d’un plat chaud  mais léger, chargé des saveurs estivales, qui viendra délivrer ses parfums sur la table du jardin.

 

ESCALOPINES DE POULET ESTIVAL.JPG

Temps de préparation: 20 mn    Temps de cuisson: 15 mn
Ingrédients pour 4 personnes:

600g de blanc de poulet fermier, 500g de courgettes longues, 100g de tomates cerises rouges, 100g de tomates cerises jaunes (ou orange), 6 branches de sarriette, un gros oignon jaune, 2 gousses d’ail écrasées, 5 cl d’huile d’olive.

Préparation:

Lavez vos courgettes et coupez les en tranches de 1cm d’épaisseur puis recoupez les tranches en deux pour obtenir des ½ lunes

Dans une sauteuse versez 3 cl d’huile d’olive et faîtes chauffer à feu vif.

Mettez vos ½ lunes de courgettes dans la sauteuse en essayant de les étaler le plus possible. Salez légèrement. Laissez cuire à feu vif 2 minutes pour les dorer sur une face puis retournez les, baissez le feu à feu doux et mettez le couvercle sur la sauteuse.

Mettez les 2 cl d’huile restants à chauffer dans une poêle.

Coupez vos blancs de poulet en escalopines d’environ un centimètre d’épaisseur, salez, poivrez et mettez les à dorer dans la poêle pendant 3 minutes à feux moyen.

Pendant ce temps, ajoutez la moitié de la sarriette, l’ail écrasé et l’oignon aux courgettes et remuez délicatement pour ne pas casser les demi-lunes. Puis ajoutez les tomates cerises et remettez le couvercle

Retournez vos escalopines de poulet, faites les dorer 3 minutes sur l’autre face.

Dressez vos assiettes en déposant une diagonale de courgette de 3 à 4 centimètres de largeur agrémentée des tomates cerises.

Déposez délicatement les escalopines de poulet sur le lit de courgette et déposez le reste de sarriette dessus.

 

Les astuces:

La sarriette, tout en apportant un parfum qui parle avec l’accent du Sud, est moins dominante que le thym et laisse plus de liberté aux autres saveurs.

Les rondelles de courgette doivent être assez épaisses pour rester légèrement croquantes sous la dent, al dente dirait un cuisinier italien.

Selon l’épaisseur de vos escalopines de poulet le temps de cuisson peut être adapté. N’ hésitez pas à en couper une jusqu’à son centre pour vérifier que la chair de poulet est cuite à cœur.

Aujourd’hui les tomates cerises proposent un éventail de couleur intéressant. Profitez-en pour colorer vos assiettes et y faire entrer le soleil.

5 thoughts on “Escalopines de poulet à l’estivale”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s