Uncategorized

Mes petits gestes pour la planète au quotidien

Même si je suis loin du zéro déchet j’essaie de faire attention. J’ai encore beaucoup de mal à me résoudre sur certaines choses, alors que pour d’autres cela me vient naturellement. Le but de cet article est de partager avec vous mes petits gestes qui, peut-être, vous donneront des idées que vous n’hésiterez à partager avec nous

planete verte.png

Concernant l’alimentation:

Tout d’abord, j’essaie de manger local le plus souvent possible. J’achète ma
viande dans des petites fermes proches et mon fromage chez des petits producteurs locaux (ils ne sont pas plus chers). Pour mes légumes j’ai la chance d’avoir un petit potager et j’essaie de respecter les saisons le plus possible. Une voisine me vends ses oeufs. Pour le poisson, je vais souvent en Bretagne et profite pleinement de la pêche à pied et de la pêche locale. Pour le reste, j’essaie d’acheter juste ce qu’il me faut pour éviter le gaspi-alimentaire en choisissant mes recettes à l’avance et en faisant donc une liste de courses précise à chaque fois.

Ma cuisine anti-gaspi:

logo-anti-gaspi-petit.png

Comme je l’ai dit plus haut j’ai un petit potager, alors toutes mes épluchures vont au composteur. Je fais également le plus possible de conserves ou de congélation avec les produits du jardin.

Pour ce qui est du pain: Le pain un peu dur finit en toast bien souvent. Il peut aussi finir en chapelure. Je me régale aussi quand je le transforme en merveilleux pudding, mais aussi en délicieux pain perdu. L’hiver, je me réchauffe avec une bonne soupe accompagnée de croûtons de pain rassis comme le faisait  ma grand-mère ou finiront dans une bonne fondue savoyarde. Et si vraiment je n’en ai aucune utilisation, se sont les chevaux et les moutons de ma voisine qui  en profitent.

Pour les oeufs, je congèle mes blancs d’œuf quand j’ai besoin que des jaunes, ils serviront à faire d’autres recettes qui demandent plus de blancs d’oeuf. Mais si j’ai le temps je fais des bonnes meringues ou des tuiles. Attention la conservation des jaunes est plus délicate que celle des blancs. Je le garde au maximum 24 heures au frigo dans un bocal hermétique, en les recouvrant d’eau, et je m’en sers par exemple pour des tagliatelles carbonara ou une bonne mayonnaise. Quant aux boîtes je les donne à ma voisine qui me les ramènera pleines ou bien je m’en sers pour faire mes semis.

Pour les restes de fromage : S’il s’agit de fromages à pâte dure, je les râpe et je m’en sers pour mes pâtes et gratins. Pour les fromages de chèvre, je les coupe en dés et les mets à macérer dans de l’huile d’olive avec de l’ail et des herbes. Pour les restes de camembert, je prépare une fromagée (voir recette ici). Il m’arrive aussi de faire des quiches au fromage ainsi que des cakes ou muffins.

Ordures ménagères: Bien sûr, je fais mon tri des déchets, et j’ai ce petit mémo qui sert toujours.

Résultat de recherche d'images pour "tableau tri des déchets"

J’ai bien sur encore beaucoup de gestes et d’astuces, dites moi si cela vous intéresse et je les publierais prochainement.

8 réflexions au sujet de “Mes petits gestes pour la planète au quotidien”

  1. Merci Nathalie pour tous cs bons conseils. J’essaie aussi de faire attention, mais chez moi pas de petits producteurs, mais j’en profite quand je vais en Normandie pour y acheter les produits du jardin. Je ramène tous mes sacs en papier à la vendeuse de légumes, les boites vides des œufs à un voisin de mes beaux-parents qui élève des poules. Bon dimanche, bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Nous faisons à peu près comme vous, local, jardin et un peu d’élevage en plus. Les déchets sont mangés par les volailles et leurs excréments vont dans le jardins, nous avons des citernes de récupération d’eau pour l’arrosage. Ce n’est pas le zéro déchet, mais nous essayons de faire le maximum. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s