Dessert, Gâteaux

Petits choux au pralin-crème vanillée

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais les choux à la crème c’est ma petite folie douce. Je les adore. En choux, éclairs, religieuses, chouquettes, salés, sucrés… Je les décline selon mes envies. Mais aujourd’hui, je vous propose ma recette de choux au pralin fourrés à la crème vanille

petts choux pralin à la crème vanille.jpg

Ingrédients:

Pour la pâte à choux: 10 cl de lait, 10 cl d’eau, 90 gr de beurre, 1 cs de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 100 gr de farine, 3 œufs, un peu de lait pour la dorure, 3 cs de pralin.

Pour la crème vanille: 30 cl de lait, 1 gousse de vanille, 2 jaunes d’œufs, 60 gr de sucre en poudre, 30 gr de farine, 10 gr de beurre.

Préparation des choux:

Dans une casserole versez 10 cl de lait et 10 cl d’eau. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. Faites chauffer. Dès la première ébullition, retirez du feu et ajoutez la farine d’un seul coup.

Mélangez bien avec une cuillère en bois. Remettez sur feu doux et faites sécher la pâte. Cela consiste à bien l’écraser contre les parois de la casserole pendant 2 à 3 minutes.

Quand la  pâte forme une boule homogène,  alors mettez la dans un saladier. Incorporez les œufs un par un en remuant bien entre chaque œuf. Selon la grosseur des œufs, si il sont très gros mettez juste le jaune du troisième.

Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, formez des petits tas de pâte. Moi j’utilise une poche à douille mais vous pouvez aussi les faire à la cuillère. Badigeonnez vs choux avec du lait à l’aide d’un pinceau. Puis parsemez le pralin dessus.

Préchauffez votre four à 185° et enfournez vos choux à mi-hauteur et laissez cuire 20 minutes environ, puis baissez le four à 160° en entrouvant légèrement votre porte de four et en la bloquant avec une cuillère en bois. Laissez sécher vos choux pendant 10 minutes.

Préparation de la crème vanille

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille que vous aurez fendue et grattée pour en sortir les graines et portez à ébullition.

Dans un récipient, fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine puis versez le lait en prenant soin de retirer la gousse de vanille et tout en continuant de fouetter.

Reversez le mélange dans une casserole et faites épaissir à feu doux sans jamais cesser de remuer. Hors du feu ajoutez le beurre et laissez refroidir.

Petite astuce:

Pour ne pas qu’une peau se forme sur votre crème pendant qu’elle refroidit, déposez dessus un film alimentaire à contact.

Remplissage des choux:

Une fois que votre crème est bien froide, mettez-la dans une poche à douille et remplissez vos choux par le dessous en enfonçant doucement la douille.

 

 

 

 

 

 

 

19 thoughts on “Petits choux au pralin-crème vanillée”

  1. J’allais écrire : ils sont trop choux, mais ça ne fait pas sérieux 😉 non sans rire ils sont superbes, ça donne envie d’en croquer quelques uns, bonne soirée et gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s