plat léger/entrée, Terrine

Terrine de campagne « inspirée » de la dinde aux marrons.

Les terrines, ces pâtés que l’on trouve sur la table des bonnes auberges de campagne, sur celle des grand-mères qui veulent faire plaisir mais aussi jusque dans les cuisines des grands chefs sont assez simples à réaliser mais seule votre amour des saveurs permettra de les réussir. La recette proposée ici est la première d’une série que l’on va appeler « les terrines détournées ». Le principe est d’associer à la terrine une recette de plat traditionnel. Aujourd’hui c’est la dinde aux marrons qui va s’inviter dans notre terrine… La prochaine se mariera peut-être au canard à l’orange ou au bœuf bourguignon, pourquoi pas à la choucroute d’Alsace. A suivre…

 

terrine dinde marrons1.jpg

Temps de préparation: 40mn        Temps de cuisson: 1h30

Ingrédients pour environ 2,5 kg de pâté: 

750g kg d’échine de porc, 250g de filet de dinde, 500g de gorge de porc, 500g de poitrine de porc sans couenne, 4 gros oignons, 200g de marrons au naturel, 6 champignons de Paris, 6 gousses d’ail, un beau bouquet de persil,  5 g de thym par kg de hachis, 5 g de poivre,  30 g de sel, 10 tranches fines de poitrine fumée.

 

Préparation

Avec une grille moyenne et en alternant les différents produits, hachez la totalité des viandes de porc, les oignons, l’ail, le persil.

Pesez votre hachis et préparer votre sel à raison de 12g de sel par kilo de hachis.

Ajoutez le sel, le poivre et le thym et mélangez le tout.

Avec un bol multi-fonctions équipé de sa lame de coupe ou au hachoir équipé de la plus fine grille, hachez la viande de dinde, les marrons et les champignons de façon à obtenir une farce fine.. Salez et poivrez légèrement. Roulez la farce en forme de boudin

 Tassez la moitié de votre hachis de porc dans votre terrine en terre. Creusez légèrement le milieu pour former un creux dans lequel vous déposez le boudin de farce « dinde-marrons-champignons ».

Recouvrez avec le reste de hachis de porc sans trop appuyer pour ne pas déformer le boudin de farce.

Déposez les tranches fines de poitrine fumée sur le pâté de façon à tout recouvrir.

Mettez au four pour 1h30 à 210 (Th.7)

Au bout d’une heure trente. Coupez le four mais laissez la terrine dedans. Quand le four sera refroidi sortez votre terrine et laissez-là encore refroidir avant de la mettre au réfrigérateur.

Servez directement la terrine sur la table pour que chacun ait le plaisir de couper sa tranche. N’oubliez pas les cornichons,  les petits oignons et autres condiments.

terrine dinde marrons 2.jpg

5 thoughts on “Terrine de campagne « inspirée » de la dinde aux marrons.”

    1. quand j’ai appris a faire cette terrine il y a une cinquantaine d’année avec mes grands parents, ils mettaient 20g au kilo… Un jour j’ai eu à en faire 50kg pour des conserves et une très grosse fête… 50kg de viande ce n’est pas énorme mais il fallait un kilo de sel (50 x 20g) et je me suis « dégonflé »… j’ai mis 600g et ma terrine était très bonne… finalement elle est même meilleure puisque le sel dont la principale fonction « historique » était la conservation dominait trop les autres saveurs, celle de l’oignon, du persil, du poivre, le thym, les sucs des viandes, bref le goût de mon pâté .. Essayez avec 12 g par kilo vous ne serez pas déçu et forcer un peu sur le thym et le poivre…

      J'aime

    1. non surtout pas, c’est 5 g pour toute cette quantité de hachis, soit de l’ordre de 2 g par kg… J’ai surtout insisté sur le dosage du sel car c’est essentiel mais pour le poivre c’est un ordre de grandeur.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s