Toasts de bigorneaux
Vous connaissez tous ces petits coquillages qui sont accrochés aux rochers, souvent sous les algues. Attention au faux bigorneau ou gibbule dans son acceptation scientifique. Certes, il est plus facile à pêcher. De couleur grise, avec une ouverture nacrée, il diffère du bigorneau comestible dont la coquille est pointue et noire et l’ouverture de couleur ivoire.
Si vous n’êtes pas sur de vous, achetez-les chez un poissonnier.
Si vous les pêchez vous-même pensez à les faire dégorger 1 à 2 jours dans de l’eau et du gros sel (20 g par litre) en changeant l’eau 2 ou 3 fois.
En Bretagne, les bigorneaux sont souvent présents lors des apéro entre amis et comme je suis une fille sympa, je les décortique et les prépare en toast pour le plus grand plaisir de tous.

La cuisson des bigorneaux
Mettez vos bigorneaux dans une grande casserole d’eau avec une grosse CS de gros sel, du poivre et un bouquet thym et laurier. Portez doucement à ébullition (feu moyen), dès ébullition, éteignez le feu et laissez-les refroidir dans leur eau de cuisson.
Dégustez les bigorneaux sur du pain beurré avec du bon beurre fermier demi-sel. Vous pouvez comme moi les décoquiller et les mettre directement sur des toasts de pain beurre.
Vous pouvez aussi mettre quelques crevettes bouquets sur votre table

de jolis toasts mais je préfère les crevettes
bisous
c’est très joli mais là je passe!!
(même en Bretonne!!)
bonne soirée
Très jolie présentation.Certain/es préfèrent les décortiquer à table en bavardant, comme on épluche les châtaignes ou les noix, toujours avec du pain et du beurre.
bON DIMANCHE – bises