Envie de faire simple mais surtout de faire bon, ou le contraire, je ne sais plus. Envie de ce que les “modernistes” de tous poils appellent un “One pot” pour expliquer que tout est cuit dans le même plat. Envie de tranquillité et de profiter de ce long moment où il ne reste qu’à profiter de l’odeur qui s’échappe doucement de la cocotte sous un feu plus que doux. J’avais envie de tout ça alors je l’ai fait.
Temps de préparation: 20mn Temps de cuisson: 35mn
Ingrédients pour 4 personnes:
4 belles paupiettes de veau du boucher, 400g de coquillettes aux oeufs frais, 20 petites échalotes, 20 cl de vin blanc sec, une noisette de beurre et 2CS d’huile de tournesol, une branche de romarin, sel et poivre.
Préparation
Epluchez vos échalotes.
Dans une cocotte pouvant largement contenir vos 4 paupiettes faites fondre la noisette de beurre dans l’huile.
Quand le beurre est complètement fondu ajoutez les échalotes et laissez les confire légèrement à feu moyen pendant 5 minutes tout en remuant régulièrement.
Ajoutez vos paupiettes en les tournant pour qu’elles se colorent bien sur tous les côtés.
Ajoutez le romarin, salez et poivrez
Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire de moitié puis ajoutez 1,5 litre d’eau.
Augmentez le feu jusqu’à ébullition puis baissez tout en maintenant celle-ci et mettez le couvercle pour 25mn.
Au bout de 25 mn ajoutez vos coquillettes dans le jus de cuisson et remuez les pour qu’elles ne collent pas entre elles.
Remettez le couvercle pour une dizaine de minutes (voir le temps de cuisson des coquillettes préconisé par le fabricant).
Dressez vos assiettes avec un lit de coquillettes et une paupiette. Servez bien chaud.
Une belle assiette !!
Merci Sandra 🙂
Aujourd’hui je cuisine des côtes de veau , savoureux parfum qui s’échappe de la cocotte pendant qu’elles dorent … J’ai envie en lisant votre recette de terminer la cuisson en m’en inspirant mais je me pose la question. : avez vous bien ajouté 1 , 5 l d’eau ? Cela me semble beaucoup .. Merci et en tout cas une jolie recette .
Bonjour, oui 1,5 l d’eau pour mijoter les paupiettes et après cuire les pâtes, mais les côtes de veau cuisent un peu plus vite alors 1 l suffit tout dépend de la quantité de pâtes au pire vous ajoutera un peu d’eau si vous voyez qu’il en.manque en cours de cuisson. Tenez moi au courant
Bonsoir , réponse tardive …. Je m’en excuse … Finalement je n’ai pas sauté le pas le jour des côtelettes , j’ai préfèré ne pas tenter l’expérience. …,mais j’avais gardé la recette sous le coude et hier , jour des paupiettes et pour une bonne tablée de gourmands j’ai donc suivi la recette , adaptée à 7 personnes et j’en suis bien satisfaite. … Merci . Un régal !!!!!
Merci à vous pour votre retour. Belle soirée et à bientôt
J’aime beaucoup ça les paupiettes de veau j’en mange souvent chez ma maman
une excellente assiette et délicieux des paupiettes
très bon après-midi bisous
Merci Guy Bisous
simple et bon !
Elle est très sympa cette recette, et c’est tellement bon les paupiettes de veau, bisous
Jolie assiette et une recette que me plait beaucoup avec une verre de vin blanc.
belle soirée et bises
Coucou Bob désolée pas pu répondre plus tôt merci à toi por ton conseil Bises
Comme j’aime les paupiettes !! Merci !
miamm miammm , bisous
Ça fait longtemps que je n’en ai pas fais… une belle assiette ! Bisous