Homard à la Bigoudène

Nous avons eu la chance de trouver un beau homard pas très cher au Port de Merrien (Finistère). Si vous y passer les prix sont très corrects. Mais c’est pas le tout de l’acheter, il va falloir passer à la cuisson et j’avoue que là j’étais un peu moins fière. Car je n’en avais jamais cuisiné vivant, d’habitude mon poissonnier se charge de me le vendre prêt à cuisiner.
Pour la recette, j’ai cherché dans mes vieux livres et j’ai choisi de le faire à la Bigoudène. C’est assez simple et vraiment délicieux. Mais assez de blabla… passons à la recette.
Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 2 personnes :
1 homard de 1kg environ
4 cl de cognac
20 cl de crème fraiche
15 cl de vin blanc sec
100 g de beurre
2 échalottes
Ciboulette ciselée
Sel et poivre
Préparation :
Remplissez votre faitout d’eau, salez et poivrez puis portez à ébullition. Plongez le homard vivant et laissez frémir 8 minutes. Egouttez-le et laissez tiédir.
Coupez le homard en deux dans le sens de la longueur, détachez les pinces et enlevez la tête.
Tapez au marteau les pinces sans les exploser pour autant, mais suffisamment pour que vous puissiez retirer la carapace pour les déguster.
Récupérez le corail qui se trouve dans la carapace de la tête et malaxez-le avec 50 g de beurre ramolli puis réservez.
Faites chauffer 50 g de beurre dans une sauteuse ou marmite, mettez-y les morceaux de homard ainsi que les pinces à revenir. Arrosez de cognac et faites flamber.
Ajoutez vos échalotes ciselées, laissez fondre 2 minutes et ajouter le vin blanc et la crème, poursuivez la cuisson 6 minutes.
Mettez vos morceaux de homard sur un plat et réservez au chaud. Mélangez le beurre de corail à la sauce. Filtrez la sauce.
Dressez vos assiettes avec les morceaux de homard et nappez la sauce, puis saupoudrez de ciboulette ciselée.
Bon appétit !!!

Astuce antigaspi :
Ne jetez pas la tête ni vos carapaces et faites en un fumet qui parfumera vos sauce ou soupe de poisson. Pour cela mettez le tout dans un faitout avec des herbes aromatiques ( thym, laurrier, persil feuille de céleri), 1 carotte, & oignon. Recouvrez d’eau, salez et poivrez. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez réduire de plus de la moitié afin d’obtenir un bouillon bien concentré. Pilez le tout et filtrez.
c’est pas bien de montrer ça en plus que tu sais que j’adore
une bonne fin d’après-midi bisous
Désolée Guy je voulais juste te faire saliver hihihihihi!!!! Bisous
Eh bien la voilà ta recette de homard . Ce devait être délicieux . Je n’en ai fait qu’une fois cuit de cette façon lorsque nous avions eu un spécimen de 2 kilos dans notre casier alors qu’à l’époque nous péchions tous les jours à Doélan . Sinon …( âmes sensibles s’abstenir …je les fais grillés lorsqu’il font moins de 800 g coupés en deux …vivants ! …oh l’affreuse . mais qu”est ce que c’est bon !!! ) C’est pas possible d’être aussi gourmands ! De gros bisous Nathalie .maggy
Oh oui c’est sur âmes sensible s’abstenir. Mais c’est tellement bon si cela n’était pas si chèr je crois que j’en ferai bien plus souvent. Quoi que le côté rare fait aussi que l’on apprécie encore plus. Bisousss passe une belle fin de journée
c’est une recette au top!!
bonne fin de journée
Merci à toi très belle fin de week-end bises
Olala, ca donne tellement envie…
Je confirme, surtout si quelqu’un d’autre le cuit 🙂 amitiés