Soupe de poisson et sa sauce rouille
Avec la soupe de poisson rien ne se perd tout est recyclé car on utilise tout, les têtes, les arêtes, la chair et si juste avant vous avez mangé des crustacés on utilisera aussi les têtes de crevette, de langoustine, les restes de crabe, d’araignée de mer … etc
Avec cette recette aux bonnes saveurs de la mer, découvrez le plaisir de faire votre soupe de poisson que vous pourrez servir accompagnée d’une bonne rouille et ses petits croûtons.

La recette
Soupe de poisson et sa sauce rouille
Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients pour la soupe:
• 1,5 kg de poisson (vieille, grondin, rouget, …)
• 2 carottes
• 1 oignon
• 2 gousses d’ail
• 2 pommes de terre
• 3 branches de thym
• 1 petite branche de romarin
• 2 feuilles de laurier
• 1 petite boite de pulpe de tomates
• 25 cl de vin blanc sec
• Sel et poivre
• Huile d’olive
Ingrédients pour la sauce rouille :
• 1 jaune d’œuf
• 1 cc de moutarde
• 2 gousses d’ail
• 10 cl d’huile de tournesol
• 10 cl d’huile d’olive
• ½ cc de paprika
• Sel
Préparation :
1. Faites lever les filets des poissons par le poissonnier et demandez lui de vous donner les têtes et arêtes.
2. Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites revenir l’oignon, les carottes coupées en rondelles, l’ail, le thym, le romarin. Puis ajoutez les têtes et arêtes des poissons ainsi que la pulpe de tomate et faites encore revenir 2 minutes. Mouillez le tout avec le vin blanc, remuez bien et ajoutez de l’eau jusqu’à recouvrir le tout. Salez et poivrez et ajoutez les feuilles de laurier. Couvrez et laissez cuire 20 bonnes minutes.
3. A l’aide d’un presse purée, écrasez le tout, puis passez le tout au chinois très fin pour obtenir votre bouillon.
4. Dans votre bouillon ajoutez vos filets de poisson ainsi que les pommes de terre. Remettez votre soupe à cuire à feu modéré pendant 30 minutes.
5. Mixez votre soupe.
6. Préparez maintenant votre sauce rouille, tous les ingrédients doivent être à la même température.
7. Mélangez la moutarde au jaune d’œuf dans un bol. Ajoutez les gousses d’ail émincées finement et le paprika. Montez la rouille à l’aide d’un fouet en versant les deux huiles en filet.
8. Servez la soupe avec des croûton de pain et votre sauce rouille.
Notes :
Vous pouvez utilisez les poissons de votre choix et aussi des têtes de crevettes ou restes de crustacés. Le principe est d’utiliser des poissons peu chers et qui ont du goût.
Autre recette de soupe de la mer
SOUPE D’ETRILLES
Cliquez ICI pour avoir la recette

Où trouves tu ces poissons ? ! A la criée de la Turballe, jamais vu. Bisous
Je les ai acheté à l’intermarché de Nevez ils sont livrés par Concarneau. Bisoussss
une superbe soupe et bonne sauce
très bon après-midi bisous
Merci Guy belle soirée à toi Bisous
Belle présentation, alléchante – merci, bon dimanche avec bisous 🙂
Merci France Bisoussss 💋
Wouah ! Quelle belle soupe de poisson maison ! J’aime beaucoup, mais je suis la seule, mon homme n’y tient pas, et pourtant elle parait fameuse ! Bisous
miammmm une bonne soupe comme je les adore !!!
Merci Yolande belle journée à toi
Le genre de soupe pour laquelle on y revient
Oh la gourmande 🙂
Comme toujours une bonne soupe
Merci
Bisous
Merci Huguette, j’espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille Bisous
C’est tellement bon et réconfortant une soupe et la tienne est bien appétissante. Bises
Merci Assia Belle semaine bises amicales
Je peux dire que c’est vraiment mon plat préféré !
J’adore la soupe de poisson, j’en mangerai tout les jours.
Avec une bonne rouille.
Si tu as l’occasion, mets du corail d’oursin dans ta rouille à la place du paprika.
Bisous
Kikou mon mari serait ravi, mais j’aime pas l’oursin alors tu lui feras la rouille avec l’oursin et moi je te préparerais la soupe 🙂 Bisous ma bichette