Mes petits gestes écolos

Cela fait un moment que je ne vous avez pas parlé de mes petits gestes écolos

Bouteilles d’eau

J’étais encore très résistante au fait de boire de l’eau du robinet, je sais c’est ridicule mais pour moi c’était psychologique. Puis je me suis dit : « à raison de 2 bouteilles d’eau par jour multipliées par 365 jours cela fait 730 bouteilles plastiques que tu jettes ma fille ! » (et nous sommes plus que deux à la maison).

Voici ce que cela faisait (test fait sur le site de Brita, n’hésitez pas à le faire aussi)

bouteille co2

Alors j’ai trouvé un bon compromis, j’ai acheté une Carafe Brita qui filtre l’eau et diminue le chlore, le plomb, le tarte et lui donne un goût très agréable. En plus les cartouches sont recyclables. Franchement je trouve que l’eau est très bonne. Je tiens aussi à préciser que cet article n’est pas du tout sponsorisé par Brita mais juste un partage d’expérience.

Alors si comme moi vous êtes réfractaires à boire l’eau du robinet, n’hésitez plus et vous n’êtes pas obligés de prendre la même marque que moi, mais par contre respectez bien les conseils et recommandations d’hygiène à savoir:

Ne laissez pas plus de 24 heures l’eau dans la carafe.

Changez le filtre tous les 30 jours.

Laissez votre carafe au réfrigérateur.

Nettoyez régulièrement votre carafe.

brita

 

 

 

 

23 réflexions sur “Mes petits gestes écolos

  1. Chez nous on est malade avec l’eau du robinet donc cristaline cest oas la meilleure mais la moins chère en tous cas.
    Mais si on pouvais sur qu’on se priverait pas.
    Bonne journée bisous.

  2. Coucou 🙂

    L’eau en bouteille reste un point de friction à la maison. Je bois de l’eau du robinet, non filtrée. Jérôme ne veux pas en entendre parler.Donc, on continue à acheter des bouteilles, moins, mais j’en ai encore.

    Pourquoi non filtrée ? Parce que (damned !), j’ai un mal de chien à trouver des cartouches (sauf à les commander sur internet 🙁 ) et quand j’en trouve, ça me reviendrait moins cher de racheter la carafe complète.

    En ce moment, je me concentre sur les boites de conserves. Et j’achète un peu plus de vrac. Mais, le choix est assez limité pour le moment.

    Je fais la majorité de mes produits d’entretien et d »hygiène.
    J’ai remplacé le coton par des lingettes lavables, les serviettes en papier par des serviettes en tissu, idem les mouchoirs.
    Par contre, je n’ai pas franchi le pas de renoncer au papier absorbant, pas avec 4 chats … forcément, on a des vomis tous les jours. En dehors de ce point particulier, le papier absorbant est remplacé par des chiffons. J’écluse tout ce que ne peut pas ou ne peut plus être réparé en chiffons.

    D’une manière générale, je trouve qu’on fait beaucoup porter aux gens et pas grand chose aux entreprises. Elles peuvent continuer à polluer en rachetant un crédit « pollution » aux entreprises plus vertueuses. En clair, ce n’est pas comme ça qu’on fera changer les choses. Et je ne pense pas que ceux qui nous gouvernent aient intérêt à faire changer les choses en allant contre ceux qui les financent.
    Plein de bisous doux ♥

    1. Je comprends Jérôme car j’ai vraiment eu beaucoup de mal à lâcher mes bouteilles. Pour ce qui est des entreprises cela commence à bouger mais il reste encore beaucoup à faire. Quand à moi j’essaie de faire ce que je peux. Tu vas rire mon super marché à mis en place des croquettes en vrac pour les chats et bien tu sais quoi j’ai été me faire rhabiller avec mes croquettes, mon Loulou d’amour n’en veux pas 🙂 Tu te rends compte mon chat n’est pas écolo du tout LOL. Bisoussss

      1. Oh non, je ne rigole pas. Je me suis pris une grosse veste avec les miens. Et vas-y que je trie entre les anciennes croquettes et les nouvelles en phase de transition. Puis, j’ai eu droit à une grève de la gamelle, pendant plusieurs jours. A tel point qu’on est reparti sur les anciennes. Maman 0 les bébés chats 4 🤣
        L’eau est bonne à Brassac, contrairement à celle qu’on avait en région parisienne. Pas calcaire, pas de goût bizarre. Après je comprends aussi 😊 plein de bisous et câlins à partager 😘

      2. En région parisienne, je n’osais pas utiliser l’eau du robinet, même bouillie pour les… bouillons, soupes de légumes. Trop de virus…

  3. Ce sont de bonnes idées. Mais je n’aime pas le goût de l’eau filtrée, elle me reste sur l’estomac, donc, cristalline et évian, et, dans un autre ordre d’idées, journaux en litière pour les Miss chattes ( deux ). Et pas de sac de litière à transporter 🙂

    bises 🙂

    1. Je comprends car pour moi ça a été tres difficile et pour mon chat comme nous sommes en maison il a le jardin comme chatière 😀 tu as donc deux chats , moi je les adore j’en suis complètement gaga. Bises belle soirée à toi

  4. belle idée et pourtant ont dis que l’eau du robinet et meilleur que les bouteilles achetées en grande surface
    une bonne soirée bisous

  5. J’avais une carafe Brita il y a longtemps quand j’habitais Strasbourg où l’eau du robinet est ultra chlorée. Mais depuis que je suis en Allemagne, dans ma campagne profonde, je ne bois que l’eau du robinet (enfin,mis à part l’eau gazeuse et je ne parle pas de l’alcool, hem ! ). Par contre, je suis toujours surprise de voir les allemands remplir leurs caddies de caisses d’eau…..j’espère qu’elle est buvable, hihi ! Il faut dire que la région est très agricole et que ça pulvérise à fond des pesticides….bon, si j’attrape une saloperie, je saurai que ça vient de l’eau et pas du pastis ! hein ! bisous à toi Nathalie….

  6. J’ai longtemps utilisé une Brita mais c’est fini. Je connais quelqu’un qui travaille dans une compagnie d’eau et qui m’a dit un jour : avec tout ce que tu paies pour avoir une eau potable au robinet, tu achètes des bouteilles ? J’ai trouvé ça effectivement ridicule de payer deux fois mon eau et j’ai arrêté aussitôt ! Bon c’est difficile au début, le goût est tellement différent mais maintenant je n’y pense plus. Bisous

  7. L’idée est superbe! En matière de comportements écolos, nous sommes tous imparfaits. Les uns ont des appréhensions psychologiques qui les enferment dans un cercle vicieux de comportements délétères et les autres ont des contraintes financières. Pour ma part je continue de boire l’eau du robinet sans filtre ( je fais confiance à l’agence de l’eau ). Et j’ai pas mal d’habitudes aussi que j’essaie d’adopter. J’ai compilé tout dans mon dernier article qui traite des 7 pas de l’apprenti écolo: https://yveslandrykouame.wordpress.com/2020/03/11/les-7-pas-de-lapprenti-ecolo/

Laisser un commentaire