Aïoli Provençal

Ce que j’aime dans ce plat c’est qu’il est unique, convivial, facile à faire et il s’adapte au fil des saisons. Ce qui fait tout, c’est la sauce !!!

Ingrédients pour chaque personne:

150 g de poisson par personne (Morue, cabillaud, haddock, rouget (choisissez vos poissons selon votre goût vous pouvez aussi mettre un peu de bulots), 1 oeuf, assortiment de légumes de saison (moi j’ai pris des carottes, panais, pommes de terre, choux de bruxelles)

Pour l’aïoli (quantité pour 4 personnes) :

4 gousses d’ail , 1/2 litre d’une bonne huile d’olive pas trop forte, 1 jaune d’œuf.

Préparation de l’aïoli :

Pilez l’ail, dont vous aurez ôté le germe, dans un mortier avec un peu de sel et de poivre.

Lorsqu’il est en pommade, ajoutez le jaune d’œuf et continuez à piler en remuant d’un geste rond.

Quand le mélange s’épaissit, versez l’huile en un mince filet, progressivement, tout en continuant à remuer toujours dans le même sens et au même rythme, sans vous arrêter.

Si votre aïoli est réussi, le pilon doit tenir droit au milieu.

Réservez votre aïoli au réfrigérateur.

Préparation du plat :

Epluchez vos légumes et faites les cuire séparement al dente. Vous pouvez les faire cuire à l’avance et vous les réchaufferez au dernier moment.

Cuisez vos oeufs durs.

Cuisez vos poissons séparément aussi tout en respectant le temps de cuisson de chacun d’entre eux. Moi j’ai choisi de la morue salée, que j’ai fait dessaler depuis la veille, puis je l’ai pochée dans un bouillon avec des herbes. Mon haddock je l’ai fait cuire dans du lait. J’ai aussi snacké des Saint Jacques et mis quelques filets de rouget que j’ai cuit à la plancha.

Vos cuissons peuvent-être faites à l’avance et vous pourrez réchauffer le tout.

 

15 réflexions sur “Aïoli Provençal

Laisser un commentaire