Crêpes fourrées à l’ortie pour le challenge alimentaire

Dans le cadre de ce challenge Alimentaire dont l’objectif est de redonner envie de passer aux fourneaux aux personnes qui ont un tout petit budget et des fins de mois difficiles et ainsi de sortir du combo « pâtes, patates, riz sans beurre » et souvent à partir du 15 de chaque mois c’est un creuse tête.

Ce challenge c’est Isabelle du blog «  Simplement Cenwen » qui en a eu l’idée

challenge alimentaire-Logo-3

  La Dream Team :

Grain de sel et GourmandiseKeskonmangemamanLa table Lorraine d’AmélieLe blog de Michelle – Plaisir de la MaisonLes casseroles de CaroleLes Food’AmourMagg KitchenetteSécotine fait sa maligneSimplement CenwenSylvainUne cuisine pour VoozenooUne faim de Loup

Vous pouvez retrouver toutes les recette de la Dream Team sur Facebook ICI

 

Voici notre recette, nous avons voulu être au plus proche du bien manger en profitant des trésors de la nature

Crepe-a-l-ortie-et-emmental-assiette

Avez-vous déjà mangé de l’ortie?

L’ortie a un goût assez fin entre l’épinard et l’oseille. De plus vous y trouverez 6 fois plus de vitamine C que dans une orange.

orties

Pour cette recette, il vous faut ramasser un panier entier de jeunes pousses d’orties. N’oubliez pas de mettre des gants.

Quand vous ramasserez vos orties, surtout ne le faites pas n’importe où. Allez de préférence à un endroit où les champs n’ont pas été traités, c’est très important car les pesticides et autres produits utilisés par l’agriculture peuvent rendent bien malade. Le mieux est encore d’aller dans les bois ou de garder un petit coin de votre jardin et d’y laisser pousser quelques orties.

Avant de considérer l’ortie comme une mauvaise herbe il faut savoir que nous pouvons faire beaucoup de choses avec comme cette recette par exemple

Recette de la pâte à crêpe express pour 2 mais vous pouvez doubler les quantité voir plus

Temps de préparation: 5mn + 30mn (repos)       Temps de cuisson: 10mn

Ingrédients:

125 gr de farine, 2 œufs, 25 cl de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel

Préparation:

Dans un saladier, versez la farine avec la pincée de sel et le sucre vanillé et mélangez.

Faites un puits et casser vos œufs dedans, puis commencez à mélanger à l’aide d’un fouet tout en versant petit à petit le lait.

Laissez reposer la pâte 30 minutes et faites vos crêpes.

Préparation de la garniture

Ingrédients pour la garniture de 2 crêpes à l’ortie

3 belles poignées de jeunes feuilles d’ortie, 70 g de gruyère râpé, 25 g de beurre, sel et poivre.

Dans une sauteuse faites fondre tout doucement vos orties avec le beurre, salez et poivrez.

Une fois cuite, déposez une bande d’orties fondues au centre de chaque crêpe. Ajoutez le gruyère, roulez vos crêpes et déposez-les sur un plat à four.

Enfournez vos crêpes dans votre four pendant 10 minutes à 180°.

30 réflexions sur “Crêpes fourrées à l’ortie pour le challenge alimentaire

  1. OMG ! ♥
    Quelle bonne idée 🙂
    J’ai des souvenirs cuisants avec les orties. Gamine, en maillot de bain deux pièces, je suis tombée dans un fossé rempli d’orties. Je ne te dis pas dans quel état j’en suis ressortie (on m’en a extirpée). J’avais des « boutons » jusque sous les paupières. Ce n’est pas devenu une phobie mais je ne m’en approche pas, pour rien au monde !
    Je connaissais la soupe à l’ortie (qui m’a d’ailleurs toujours intriguée sans que je veuille franchir le pas d’y goûter) mais ta version crêpe fourrée a un petit quelque chose d’irrésistible et de gourmand qui m’attire vraiment ! ♥
    Merci pour cette jolie recette et cette belle participation originale et gourmande 🙂
    Belle et douce journée 🙂
    Plein de bisous doux ♥

    1. Merci à toi ma z’Ibou d’avoir eu l’idée géniale de mettre tes copinautes au boulot pour aider toutes ces personnes qui galèrent souvent dès le 15 du mois et peut être même avant. C’est un vrai plaisir et c’est là que nous pouvons avec chacune notre petit blog aider et mettre un peu de gaité sur les tables. Tu es géniale et généreuse. bisous

  2. j’ai des jeunes orties au jardin (comme sur la photo ci-haute) mais qui ne piquent pas ! alors les miens sont des orties ?

      1. Bonjour Nathalie, merci de me faire rire ! je vais prendre une photo demain !! et bone soirée à toi !

  3. j’adore tes gants pour cueillir les orties , so chic ^^ , en tous cas j’ai déjà mangé de la soupe d’ortie et du fromage à l’ortie et je trouve ça délicieux ( sinon j’ai de l’oseille dans le jardin ça marche aussi ^^ et ça pique moins pour la ramasser 😉 )

    1. Moi aussi je les adore c’est un cadeau d’une amie. Pour les orties c’est vrai que çà pique un peu, mais essaie tu ne le regretteras pas en plus au niveau vitamines c’est le top!!! belle fin de journée à toi

Laisser un commentaire