Mille-feuilles de haricots verts en deux façons et sa crème de crevette

Le défi !!! Etre sollicités par la grande marque de conserverie française Cassegrain pour proposer une recette originale d’un de leur produit phare: le haricot vert, et se lancer… Se lancer d’abord en recherchant des possibilités. Et pourquoi pas des haricots verts en gelée, sorte d’aspic de haricots, ou alors une chantilly à la crème de haricots pour garder les goûts en changeant les textures, et si on ajoutait un petit arôme de la mer, un crabe ou plutôt une crevette. Mais comment le présenter? Et pourquoi pas en couche… comme on le ferait d’un mille-feuille et c’est ainsi qu’est né notre « Mille-feuille de haricots verts en deux façons et sa crème de crevette ».

mille feuilles haricots verts2

Temps de préparation: 1h   Temps de cuisson / refroidissement: 3h

Ingrédients pour 4 mille-feuilles: 2 boites de haricots verts Cassegrain de 400g, 10 crevettes roses, 20cl de crème fleurette entière, 100g de fromage frais (carré frais, St Moret, …), une pâte feuilletée qualité pâtissière, une gousse d’ail, un oignon grelot, 2 CS de jus de citron, un sachet de gelée au Madère, sel et poivre.

Préparation

Egouttez vos haricots verts et choisissez les plus beaux (réguliers et bien droits) et rangez les, sur 2 couches, dans un ravier de 8 x 18cm.

Dans une casserole faites chauffer ½ litre d’eau et préparez la gelée selon les conseils du fabricant.

Versez la gelée liquide sur les haricots verts pour les recouvrir à hauteur

Réservez au réfrigérateur pendant 3 heures

millefeuille haricot prepa2

Pendant ce temps:

Marquez 12 empreintes sur la pâte feuilletée à l’aide d’un emporte pièce de 4 x 9 cm.

Ensuite mettez votre pâte feuilletée entre deux feuilles de papier cuisson et entre 2 plaques à four de façon à l’empêcher de gonfler à la cuisson. Enfournez dans un four à 210° pour 10mn.

Décortiquez vos crevettes et mettez les dans un blinder avec 5 cl de crème fleurette, le fromage frais et 2 CS de jus de citron.  Mixez jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Récupérez l’appareil et nettoyez votre blinder

Cuisinez le reste des haricots verts avec l’ail écrasé et l’oignon  émincé.

Mettre vos haricots cuisinés dans le blinder avec une CS d’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre. Mixez de façon à réduire les haricots en purée. Passez cette purée au chinois pour enlever tous les morceaux restants et ne conserver que la purée fine.

Avec les 15 cl de crème fleurette restant montez une chantilly très ferme et mélangez celle-ci avec la purée de haricots.

Sortez votre pâte feuilletée du four, elle doit être juste dorée à souhait. A l’aide d’une pointe de couteau  passez dans les pré-découpages de l’emporte pièce pour récupérer les 12 morceaux de pâte.

Sortez votre ravier avec les haricots en gelée du réfrigérateur et découpez 4 rectangles avec l’emporte-pièce.

Sur un morceau de pâte déposez une couche de haricots en gelée.

Déposez ensuite un second morceau de pâte par-dessus les haricots en gelée

A l’aide d’une poche à douille déposez des petites pointes de crème de crevette d’environ 1,5 cm de diamètre et 1 cm de hauteur.

Déposez sur ces pointes de crème de crevette un troisième morceau de pâte feuilletée.

A l’aide d’une poche à douille différente nappez ce dernier morceau de pâte avec la chantilly de haricots verts. Agrémentez de quelques morceaux de haricot ou selon votre imagination.

Servez bien frais.

 

17 réflexions sur “Mille-feuilles de haricots verts en deux façons et sa crème de crevette

Laisser un commentaire