Étiquettes

, , , , , , , ,

Qui a dit que la bruscetta devait être réservée à ces bons pains de campagne coupés en tranches gourmandes que l’on nappe finement de cette huile d’olive artisanale achetée chez un petit producteur lors d’une ballade estivale? Et la baguette alors ! Pas le droit de devenir la « baguetscetta » idéale? Elle peut être aux céréales, blanche, à l’ancienne, traditionnelle, campagnarde. Elle peut s’enrober de mille graines, se rouler dans le pavot ou le sésame et finir dans votre four pour sentir le fromage fondre et entendre les tomates chanter… Allez y, thermostat 7 et 210° de bonheur à croquer…

briscetta-baguette

Temps de préparation: 20mn              Temps de cuisson: 8mn + 2mn

Pour 4 personnes: 1 baguette de 250 g de votre choix, 1 chorizo doux, fort ou extra-fort selon votre goût, 8 CS de parmesan râpé, 4CS d’huile d’olive vierge, 24 tomates cerise, herbes de Provence, un bouquet de basilic, sel et poivre

Préparation

Préchauffez votre four à 210° ( th. 7).

Coupez votre baguette en deux puis coupez chaque demi-baguette dans le sens de la longueur de façon à obtenir 2 belles tartines longues.

A l’aide d’un pinceau étalez sur toute la longueur de chaque tartine l’équivalent d’une CS d’huile d’olive.

Coupez votre chorizo en fines tranches et recouvrez chaque tartine d’une couche de chorizo.

Saupoudrez 2CS de parmesan râpé sur chaque tartine.

Coupez vos tomates cerises en 2 et déposez les sur les tartines.

Saupoudrez une belle pincée d’herbes de Provence sur chaque tartine.

Enfournez pour 6 à 8 minutes de façon à faire fondre le parmesan.

Passez 2 minutes au grill pour finir la cuisson

Déposez quelques feuilles de basilic sur chaque tartine et servez bien chaud.

Astuces et conseils:

Vous pouvez remplacer le chorizo par des copeaux de jambon cru, de la coppa ou tout autre charcuterie sèche à votre goût.

Si vous avez la chance d’avoir quelques herbes du jardin (thym, romarin, etc.) n’hésitez pas à les utiliser pour remplacer les herbes de Provence.