La pavlova et sa meringue « limée »

Aucun secret pour cette recette il vous suffit d’ajouter la légèreté d’une crème Chantilly bien ferme à la légèreté d’une meringue au parfum subtil de lime (citron vert)  et de couronner le tout avec la légèreté de fruits choisis au rythme des saisons. Vous obtenez ce dessert léger, légér-léger, léger-léger-léger.

C’est tout le charme de notre Pavlova, ce dessert créé dans les années 20 en l’honneur de la danseuse étoile Anna Pavlova.

pavlova 3.png

Temps de préparation: 1h      Temps de cuisson: 2h

Pour 8 personnes:

4 à 5 blancs d’oeuf suivant le calibre, 250g de sucre en poudre, 50 cl de crème fleurette entière (30%), 45g de sucre glace, 1 pitaya rouge, 4 mandarines, 2 bananes, 2 kiwis, 20 framboises, 10 grains de raisin noir, 20 myrtilles, 8 physalis, 1 lime (citron vert), une pincée de sel.

Préparation:

Préchauffez votre four à 80° ( th. entre 2 et 3).

A l’aide d’un zesteur prélevez la rotalité du zeste du citron vert

A l’aide d’un batteur montez vos blancs d’oeufs en neige dans un saladier en ajoutant une pincée de sel pour faciliter la prise.

Quand vos blancs sont bien fermes saupoudrez le sucre en poudre au travers d’une passoire afin de le tamiser parfaitement et continuez à battre quelques minutes pour que le sucre soit entièrement amalgamé aux blancs en neige.

Ajoutez le zeste de citron vert en le mélangeant bien.

A l’aide d’une poche à douille  faites un disque de 28 cm avec cette préparation sur une plaque à four préalablement recouverte d’un papier cuisson. Finissez le répartir votre préparation sur le pourtour du disque afin de réaliser un rebord.

Enfournez pour 2 heures en surveillant de temps en temps.

Sortez la meringue du four au bout des 2 heures et mettez la dans un endroit frais pour qu’elle perde sa température.

Pendant ce temps préparez votre crème chantilly en montant la crème fleurette au batteur jusqu’à l’obtention d’une crème mousseuse, légère et dense.

Tout en continuant à battre votre crème, ajoutez le sucre glace en le saupoudrant au travers d’une passoire. Quand tout le sucre est bien incorporé votre  crème chantilly est prête.

A l’aide d’une poche à douille « décorative » recouvrez votre disque de meringue avec la crème chantilly en « insistant » sur les aspects décoratifs sur le bord.

Préparez vos fruits. Epluchez-les. Nettoyez bien les peaux blanches des quartiers de mandarine, coupez votre pitaya en morceaux d’environ 2cm, coupez vos bananes en petites rondelles et réservez les dans un bol en pressant dessus le jus du citron vert. Lavez vos grains de raisin, couper les en 2 et épépinez-les.  Passez vos myrtilles et framboises sous l’eau et réservez-les sur un papier absorbant pour enlever toute trace d’eau.

A l’aide d’une pince à dresser (voir vidéo ci-dessous) déposez délicatement vos fruits sur la crème chantilly sans abîmer le bord et en les mélangeant le plus harmonieusement possible.

Mettez votre Pavlova au réfrigérateur et servez bien frais.

Conseils et astuces

Tamisez bien vos sucres au travers d’une passoire pour la meringue et la chantilly.. cela évitera les petits risques de grumeaux qui prennent un malin plaisir à obturer la douille.

Mettez votre meringue assez haut dans le four pour ne pas qu’elle brunisse en dessous.

Variez les plaisirs avec des fruits de toutes sortes au rythme des saisons et de vos envies

8 réflexions sur “La pavlova et sa meringue « limée »

  1. J’ai faillit en faire une pour Noël !!! C’est un dessert que je fait plus l’été. La vôtre est superbe !!! Je rajoute 3 c à café de maïzena et 1 c à c de vinaigre blanc, dans les blancs quand ils sont montés avec le sucre. La meringue est croquante à l’extérieur et un peu guimauve à l’intérieur. Il faudrait que je mette la recette sur mon blog.

Laisser un commentaire