Pavé de Cabillaud et sa croûte de pain d’épices accompagné de sa sauce vierge aux agrumes

Surprendre, désorienter, interpeller, et finalement faire plaisir. C’est un peu le projet de cette recette qui mêle la finesse d’un dos de cabillaud avec la subtilité des goûts d’enfance que le pain d’épices fait renaître sur les papilles. Effluves de mer et de miel qui cherchent l’accord parfait en s’enrobant d’une sauce vierge aux agrumes, raisins et tomates  autour d’une purée tout juste surélevée  à l’huile d’olive.

sam_6871

temps de préparation: 40 mn      Temps de cuisson: 45mn

Ingrédients pour 4 personnes:

8 tranches de pain d’épices artisanal, 600 g de dos de cabillaud charnu, 10 belles pommes de terre, 12 grains de raisin rose type « Red Globe », 4 clémentines, 2 citrons non – traités, 8 CS d’huile d’olive, 2 CS de vinaigre de Chardonnay, 4 tomates cerises, 2CS de ciboulette ciselée, sel et poivre.

Préparation:

Coupez 80 g de beurre en dès et conservez-le à température ambiante pour qu’il ramollisse.

Enlevez la croûte des tranches de pain d’épices, cassez grossièrement les tranches en morceaux sur un e feuille de papier cuisson et enfournez  pour environ 30mn dans un four préalablement chauffé à 150°(th 5).

Surveillez et prolonger légèrement le séchage si nécessaire, les morceaux de pain d’épices doivent être secs et friables.

Pendant ce temps, épluchez vos pommes de terre, lavez-les, coupez les en dès puis mettez-les dans une grande casserole d’eau salée et laissez cuire 20 minutes à partir de l’ébullition.

Sortez les morceaux de pain d’épice du four et laissez-les refroidir avant de les réduire en chapelure dans le bol mixer de votre robot.

Coupez vos tomates-cerise en 8 quartiers, et faites de même avec les grains de raisin en prenant soin d’enlever les pépins.

Pelez à vif vos clémentines et vos citrons afin d’en récupérer les segments (les suprêmes) sans aucune peau comme dans cette vidéo…(https://www.youtube.com/watch?v=hUMb8dKjob8)

Mélanger vos raisins, citrons et clémentines avec 8 CS d’huile d’olive et 2 CS de vinaigre de Chardonnay puis ajoutez les 2 CS de ciboulette ciselée, une pincée de sel et de poivre.

Mélangez la chapelure de pain d’épice avec autant de chapelure dorée classique puis ajoutez le beurre ramolli pour faire une pommade à la chapelure.

Coupez votre cabillaud en 4 pavés d’environ 150g chacun.

Entre deux feuilles de papier cuisson, étalez votre pommade avec un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une surface permettant de recouvrir les dos de cabillaud.

Faites fondre 20g de beurre dans une poêle à feu doux et déposez-y les pavés en laissant toujours à feu doux pendant 4 minutes. Salez et poivrez.

Déposez les pavés de cabillaud sur une plaque à four avec un papier cuisson.

Sur chaque pavé de cabillaud déposez une part de pommade à la chapelure et enfournez dans votre four en le poussant à 180° (th8) pendant 10 mn.

Pendant ce temps écrasez vos pommes de terre en purée, ajoutez de l’huile d’olive pour obtenir une texture moelleuse, salez et poivrez.

Dressez vos assiettes avec dans chacune un pavé de cabillaud et sa croûte de pain d’épices, une belle portion de purée et quelques cuillerées de sauce vierge aux agrumes.

Conseils et astuces

Il est possible d’utiliser de la chapelure de pain d’épices toute prête que l’on trouve dans des boutiques spécialisées ou épiceries fines.

Travailler le cabillaud avec délicatesse en utilisant toujours une spatule large, ce poisson est fragile.

5 réflexions sur “Pavé de Cabillaud et sa croûte de pain d’épices accompagné de sa sauce vierge aux agrumes

  1. Coucou ma Belle ♥

    J’aime énormément ta recette 🙂 C’est une belle recette pleine de gourmandise 🙂

    Plein de bisous et câlinoudoux à partager ♥

Laisser un commentaire