Soupe d’Etrilles

Nous adorons la pêche à pied alors, marée basse oblige, armés de nos crochets, seau à la main et bottes au pied nous voilà partis pour aller pêcher les étrilles. Pour bien faire il faut en trouver une vingtaine pour réussir une bonne soupe.

Et, pour ne pas abîmer l’écosystème, respecter les conseils de pêche en ne prenant pas  d’étrilles qui ne mesurent pas au moins 6,5 cm.

étrilles.jpg

Mais assez parler passons à la recette

soupe d'étrilles.jpg

Ingrédients pour 6 personnes:

20 étrilles, 1 oignon émincé, 1 carotte en rondelles, 1 gousse d’ail écrasée, 3 ou 4 pommes de terre selon la grosseur, 1 verre de vin blanc, 1/2 boîte de chair à tomate, quelque branches de thym, 1/2 cc de curcuma, 2 cs d’huile d’olive, sel et poivre

prépa soupe d'étrilles.jpg

Préparation:

Dans une marmite, faites chauffer l’huile et faites revenir l’oignon, l’ail, la carotte et le thym jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides.

Ajoutez les étrilles, faites cuire 5 minutes et déglacez au vin blanc.

Ajoutez les tomates, les pommes de terre coupées en morceaux, et versez 1,5 l d’eau. Salez et poivrez et ajoutez le curcuma.

Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire 30 munutes à couvert.

Mixer le tout et passez votre soupe au chinois.

Ajustez l’assaisonnement si nécessaire

Bon Appétit!!!

Conseils:

Mixez bien les étrilles, votre soupe n’en sera que meilleure.

Servez votre soupe accompagnée de croûtons frottés à l’ail et pour les gourmands vous pouvez ajouter une cuillère de crème fraîche.

4 réflexions sur “Soupe d’Etrilles

Laisser un commentaire