Farcis en farce fine

Et si le plaisir se cachait entre les goûts de légumes, de viandes, d’herbes et aromates, cuits lentement en mêlant les saveurs, en jouant les textures, en harmonisant les fumets de Méditerranée avec ceux des champignons de Paris, la douceur d’une tomate ronde avec la rondeur d’une courgette de Nice… Oui et si c’était là, dans nos farcis en farce fine, que se cachait le bonheur.

 

farcis cuits.png

Temps de préparation: 30 à 40 mn             Temps de cuisson: 1 h
Ingrédients pour 4 personnes:

4 tomates bien rondes d’environ 5 cm de diamètre (pas les grosses tomates à farcir), 2 petits poivrons verts, 2 petits poivrons rouges, 4 petites courgettes de Nice (idem les tomates), 4 gros champignons de Paris, 500gr de chair à saucisse, 500g de bœuf haché,  2 oignons, 4 gousses d’ail, 1 bouquet de ciboulette, une belle branche d’estragon, 2 branches de sarriette, 3 branches de thym, 10 feuilles de sauge, 20 cl de chapelure, huile d’olive, sel et poivre.

Préparation

Evidez vos tomates et vos courgettes en conservant les « chapeaux ». Récupérez les pulpes dans un bol.

Epluchez vos champignons, enlevez pieds et lamelles que vous conserverez avec les pulpes de tomate et de courgette.

Coupez vos poivrons en deux et épépinez les.

Dans le bol multifonctions de votre robot équipé des couteaux, mettez la ciboulette, l’estragon, la sarriette et le thym (les feuilles sans le bois), l’ail épluché, les oignons coupés en 4, la sauge, les « récupérations » de tomates, courgettes et champignons.

Allumez votre four pour le préchauffer à 180°.

Démarrez votre robot à vitesse rapide pour obtenir une purée très fine, presque une bouillie. Réservez dans un récipient.

Dans le même robot avec les couteaux mettez la moitié de la chair à saucisse et la moitié du bœuf hâché.

Démarrez votre robot à vitesse moyenne puis rapide pour obtenir une chair bien mélangée et très fine, presque une bouillie.

Réservez et recommencez avec l’autre moitié de chair à saucisse et de bœuf.

Dans un grand saladier mélangez les deux parts de viande et la « bouillie légumes-herbes ».

Quand le mélange est homogène ajoutez les 20 cl de chapelure, 12g de sel et 3 pincées de poivre. et mélangez de nouveau.

Garnissez vos tomates, courgettes, poivrons et champignons avec la farce fine et placez les sur un plat à four.

Versez un filet d’huile d’olive sur chaque farci  et remettez les chapeaux sur les tomates et courgettes.

Mettez au four pour 1 heure.  Servez chaud avec quelques feuilles de salade.

farcis crus

Astuces et conseils:

Si vous n’avez pas de bol multifonctions passez plusieurs fois vos ingrédients au hachoir en les mélangeant au fur et à mesure.

L’idée de légumes calibrés n’a pour raison que l’aspect esthétique mais rien ne vaudra de bons légumes du jardin parfois un peu différents les uns des autres.

Vous pouvez aussi pré-cuire quelques pommes de terre à l’eau et les évidez pour en faire d’excellent farcis.

Normalement à part les épluchures d’ail, d’oignon, les bois de thym et de sariette, vous ne devriez rien avoir sur votre plan de travail… Une recette dans laquelle tout sert…

6 réflexions sur “Farcis en farce fine

Laisser un commentaire