Bouches-en-croque de rillettes de canard et gaspaccho d’asperges vertes

Les Bouches-en-Croque surprennent dès qu’elles arrivent sur la table…

« Mais que cachent ces bonbons dorés? » pensent certains. S’en suit la surprise d’une texture bien connue, rehaussée de fines lanières fumées, qui,  après de craquement de la croute de chapelure dorée, se révèle dans la bouche. Une petite gorgée de gaspacho vert et crémeux à souhait vient adoucir ce flot de saveurs surprenant.

 

bombon de rillette

Temps de préparation: 40mn    Temps de cuisson: 25mn

Coût par personne: env. 3 €

Pour 4 personnes:

un pot de 220g de fines rillettes de canard Bordeau-Chesnel, 90g de magret fumé en fines tranches, une botte d’asperges vertes, 100g de mesclun, 8 gressins, 15 cl de crème liquide ou fleurette, 100g de chapelure, 50g de farine, 1 œuf,  1l d’huile à friture, paprika doux, huile de noix et vinaigre de chardonnay sel et poivre blanc.

 

bombon de rillette

Préparation:

-Dans une grande casserole d’eau légèrement salée au bicarbonate mettez vos asperges vertes à cuire. Comptez 20 minutes dès l’ébullition que vous maintiendrez à feu doux/moyen.

-Pendant ce temps déposez vos tranches de magret fumé sur une planche en les séparant bien les unes des autres. Dégraissez-les et couper en lanières très fines (entre 1 et 2 mm de large)

-Mélanger vos rillettes de canard avec les lanières de magret et réservez au congélateur pendant ¼ d’heure pour raffermir l’ensemble.

– Sortir votre mélange du congélateur et faire 12 boulettes de 3cm de diamètre environ.

-Roulez vos boulettes dans la farine et mettez les au réfrigérateur pendant ½ heure

-Mettez votre huile à friture à chauffer.

-Pendant ce temps coupez vos asperges en morceaux, mettez les morceaux dans un blinder avec les 15 cl de crème fraîche et une pincée de poivre blanc. Mixez longuement pour obtenir un gaspaccho fin et onctueux. Ajustez l’assaisonnement.

-Versez le gaspaccho d’asperges dans 4 verrines et agrémentez chacune d’une pincée de paprika. Réservez au réfrigérateur.

-Sortez vos boulettes du réfrigérateur, passez-les dans l’œuf battu puis roulez les dans la chapelure.

-Faîtes frire vous boulettes  de façon à obtenir une croûte bien dorée. Mettez 3 bouchées par brochette

-Déposez sur chaque assiette quelques feuilles de mesclun que vous assaisonnerez de quelques gouttes d’huile de noix et de vinaigre de Chardonnay, ajoutez une brochette encore bien tiède, une verrine et de deux gressins. Servez rapidement.

Avec cette recette nous participons au concours Bordeau Chesnel

3 réflexions sur “Bouches-en-croque de rillettes de canard et gaspaccho d’asperges vertes

Laisser un commentaire