Papillote de Merlan et sa julienne de légumes au wakamé

Je suis dans ma série papillote de poisson, mais c’est tellement sain, plein de saveur et facile à faire…

 

papillote de merlan et sa julienne de légume au wakame

Mais avant  quelques explications:

La chair du merlan est délicate et a un goût très fin. Le merlan est un poisson diététique de la même famille que la morue, l’églefin ou le lieu.

Le Wakamé est une algue brune arrivée avec une huître japonaise transplantée en Bretagne ; cette algue aime les courants violents et froids. En cuisine : c’est un mélange subtil de saveurs marines, un léger goût d’huître. Sa texture est tendre et douce et d’une couleur vert foncé (rappelant les épinards). Avec la présence d’acide glutamique, elle rehausse le goût des aliments qu’elle accompagne. Il est conseillé de la réhydrater 10 minutes dans un peu d’eau froide, elle prendra 10 fois son poids et 4 fois sa taille. Elle servira en garniture ou lit dans un plat, avec des terrines de poissons, des soupes ou potages.

papillote de merlan et sa julienne de légume au wakame 3

Temps de préparation: 20 minutes       Temps de cuisson: 25 minutes

Coût par personnes: 2,20 Euros

Ingrédients pour 2 personnes :

2 filets de merlan, 1 carotte , 1 courgette, 1 tranche de lard fumé, 2 cc de fond de volaille déshydraté, 1 cs de wakamé séché, sel et poivre du moulin.

Préparation:

Dans un ramequin d’eau froide faites tremper le wakamé pendant 10 minutes, (attention il gonfle beaucoup en se réhydratant)

Confectionnez votre julienne de légumes avec votre carotte et courgette.

Faites préchauffer votre four à 200°

Coupez votre lard en petit lardons et faites-les blanchir 2 minutes dans une eau à ébullition (cela permet de les dégraisser)

Déposez dans votre papillote un lit de julienne, et saupoudrez vos légumes avec la moitié du fond de volaille. déposez ensuite vos filets de poisson, les lardons, le wakamé, le restant de fond de volaille, sel et poivre.

Fermez bien vos papillotes et enfournez 25 minutes.

 papillote de merlan et sa julienne de légume au wakame 2

Bon appetit !!!

Une réflexion sur “Papillote de Merlan et sa julienne de légumes au wakamé

Laisser un commentaire